De nombreux produits que vous pouvez acheter ont été testés et soumis à une évaluation de groupe avant de finalement atterrir dans les rayons des magasins.  C’est une technique de base et essentielle à travers laquelle nous pouvons analyser une marque ou un concept.

 

Qu’est-ce qu’une réunion de consommateurs ?

 

Pour mieux connaître l’opinion des consommateurs sur un sujet particulier, l’un des outils marketing est de rassembler un petit groupe de personnes (d’environ une demi-douzaine d’individus) et de leur faire échanger leurs avis sur le sujet, sous la supervision d’un modérateur professionnel, chargé d’empêcher la discussion de s’écarter de son objectif.

Il s’agit d’un événement d’une durée variable (de 30 minutes à  3 heures), visant à connaître en profondeur les opinions des gens, à leur poser des questions directrices et à leur donner une totale liberté d’expression. 

Il s’agit d’une étude qualitative, qui va bien au-delà des enquêtes de masse, et permet bien plus de nuances. Il existe aussi des études quantitatives plus courtes sur la durée qui permettent de valider un projet en phase finale.

L’entreprise utilisera ensuite toutes les informations pour obtenir des commentaires sur un produit, des idées intéressantes pour de nouvelles fonctionnalités ou bien d’autres objectifs.

La conversation est dirigée par un chercheur / coordinateur qui contrôle le déroulement de la réunion. Lors d’une réunion de groupe, il y a trois personnages fondamentaux: le client ou l’entreprise qui souhaite approfondir sa connaissance de ses produits ou services; la société de recherche qui le prépare (avec le client) et anime les réunions (parfois, l’institut de recherche est un département de l’entreprise cliente et non une société externe) et, bien entendu, les personnes interrogées.

 

 

Il existe différents types de réunions de consommateurs :

 

  • Les réunions de groupe : elles regroupent les participants autour d’un apéro dînatoire tout en discutant sur un thème bien définis par les organisateurs. Le nombre de participants est très souvent entre 8 et 12 participants et l’ambiance est détendue et sympathique. La durée de ces réunions varie souvent entre 2 et 3h. Ces réunions sont d’habitudes filmées et enregistrées uniquement pour les besoins de l’enquête. Les animateurs posent des questions et les participants parlent librement en donnant leurs avis. Dans ce type de réunion, il n’y ni de bonne ou mauvaise réponse.

 

  • Les enquêtes individuelles : dans de type de réunion, les participants sont pris en charge individuellement par un chargé d’étude. Ce dernier pose des questions sur un produit puis récolte toutes toutes les informations sur un ordinateur. La durée de cet entretien individuel varie entre 15 minutes et 2 heures.

 

  • Des réunions de consommateurs virtuelles sous forme de forum modéré : dans ce cas il suffit de faire une inscription sur des sites et de postuler pour les thèmes qui vous intéressent. Si vous correspondez au profil et que le seuil de participant n’est pas atteint vous serez retenus pour participer à ces réunions.

 

  • Les réunions de consommateur au domicile du participant sélectionné.

 

 

 

Comment se déroule une réunion de consommateurs ?

 

Pour mener à bien une réunion de consommateur, un chef de projet est désigné par le bureau chargé de l’étude. Le plus important est qu’il comprenne parfaitement les problèmes du client. De l’analyse approfondie des besoins du client, la conception des séances de groupe émergera.

Les groupes doivent avoir un niveau d’homogénéité suffisant pour ne pas provoquer de grands contrastes. Mais aussi l’hétérogénéité nécessaire pour motiver la discussion et la disparité des critères.

L’entreprise qui mène l’étude est chargée de localiser les bonnes personnes. Pour ce faire, elle utilise :

– Bases de données internes de l’entreprise ou de l’institut de recherche.

– Entreprises spécialisées dans le recrutement de personnes.

– Des recruteurs professionnels spécialisés dans la recherche de personnes.

Les questions pertinentes lors du choix du public du groupe sont :

  • La difficulté de trouver les bonnes personnes dépendra du groupe cible de l’étude. Les femmes au foyer et les jeunes, par exemple, sont les plus abordables, tandis que les médecins ou les gestionnaires sont plus problématiques en raison de leur emploi du temps chargé.
  • Évitez les amis, les connaissances ou les personnes éloignées, ainsi que les participants réguliers à ce type d’étude qui connaissent déjà la dynamique et peuvent fausser les résultats.
  • Tous les participants doivent recevoir une incitation pour leur collaboration, qui est traditionnellement économique. Les managers reçoivent généralement un cadeau.

Le recrutement est la partie la plus délicate et la plus importante de l’étude. Mais il est également important que la taille du groupe permette la conversation entre ses membres et le contrôle par le modérateur. La chose normale est qu’il compte sept à douze personnes.

En plus des groupes standards, d’autres modalités peuvent être formées :

Mini groupes. Composé de quatre ou cinq personnes. Ils sont utilisés lorsque vous souhaitez approfondir vos connaissances, lorsque le groupe à étudier est compliqué ou lorsque des sujets tels que la sexualité, l’argent, etc. vont être discutés.

Groupes triangulaires ou appariés. Formé par trois et deux personnes, respectivement; convient pour une étude plus approfondie.

La chose normale est de tenir quatre réunions sur le même sujet, mais avec des personnes différentes. Il est prouvé que rien de nouveau n’est découvert lorsque plus de six groupes sont organisés.

Développement de la réunion

Le développement d’une réunion de consommateurs type comporte trois phases différentes :

Préparation. Les instituts disposent généralement de salles de réunion spécialement équipées. Ce sont des espaces agréables et calmes équipés de caméras vidéo et d’enregistreurs qui facilitent l’analyse ultérieure de la réunion par le modérateur. Ils ont généralement un faux miroir qui permet au client de suivre le déroulement de la réunion sans être vu. Le modérateur dispose généralement d’un guide de discussion et de supports complémentaires – jeux, photographies, etc. – qui lui permettront d’observer leurs réactions.

Début. Au cours des premières minutes, le modérateur doit créer un environnement qui permet aux participants de se sentir détendus tout en comprenant le sujet de la réunion. Le modérateur pose une première question pour briser la glace. Au cours de la première partie de la réunion, le coordinateur procède mentalement à un examen des membres. Cela permet de concevoir la stratégie de coordination la plus appropriée pour générer une coordination entre les membres.

Développement. La rencontre se déroule selon un scénario précédent, mais en s’adaptant à tout moment aux réactions des interviewés. La durée d’une réunion de groupe est généralement de deux à trois heures. Tout au long de la réunion, le modérateur peut être confronté à divers problèmes, tels que le manque de collaboration, les personnes mal choisies ou celles qui n’expriment pas leurs véritables opinions … Dans des situations de ce type, le modérateur tentera d’obtenir du naturel des personnes interrogées dans leurs réponses, aimable mais ferme et combinant un repli discipliné avec une participation affective tolérante. Il sera permissif, flexible, sensible, conciliant, il stimulera une participation personnelle intensive, etc.

 

 

Comment sont rémunérés les participants ?

 

A la fin de la réunion, les participants sont rémunérés avec un chèque cadeau ou un chèque bancaire ou par virement bancaire dans les jours qui suivent l’étude. Cet argent et donc n’est pas imposable.

Une réunion de consommateurs est payée en fonction du type d’étude environ 15 à 20 euros de l’heure et cette somme est non imposable, cette rémunération peut aller jusqu’à 150/300 €  et est considérée comme une récompense à votre participation.

 

Comment participer à des réunions ?

 

Après avoir pris connaissance de ce qu’est une réunion de consommateurs et de comment cette réunion se déroule, nous allons voir comment y participer. La plupart du temps vous devez vous inscrire sur les sites dédiés à cela. Une fois inscrit il vous faudra remplir un profil lorsque celui-ci vous sera demandé.

Votre profil doit être le plus complet possible afin de maximiser vos chances d’être sélectionné.

Ensuite des propositions de réunions vous seront envoyées par mail.